Inscriptions au LP Charles de Bovelles pour 2024 – 2025

Pour connaître l’affectation de votre enfant à partir du 26/06/2024 à 14h30 :   https://educonnect.education.gouv.fr

Pour connaître nos modalités d’inscriptions pour 2024 – 2025, merci de consulter les documents ci-dessous.

Se connecter avec EduConnect pour l’inscription

Modalités d’inscriptions 2024-2025 cite scolaire de Noyon

Tous les documents utiles et les listes de manuels scolaires et fournitures sont disponibles sur :

Pour connaître l’organisation de la rentrée 2024 des élèves : consulter et/ou télécharger ce document :      Rentree_des_eleves_2_3_sept2024_v4

Offre_formation_Cite_sco_Noyon_2023_2024_v2

Le chef d’œuvre en ASSPS

Dans le cadre du chef d’œuvre, la classe de 1 ASSP S  (Accompagnement Soins et Services à la Personne option Structure) collabore avec la faisanderie, institut médico éducatif (https://ophs.fr/la-faisanderie/) situé dans la forêt de Compiègne.

LA COMMUNICATION AVANT LA RENCONTRE

La classe a posé des questions sur les jeunes, le personnel.

Nous avons reçu les réponses à nos questionnaires, puis ils nous ont envoyé des photos des enfants. Ainsi, nous avons pu préparer des activités (jeux de société, dessins, coloriage, devinettes, mémory…….)

LA RENCONTRE

Les enfants de la faisanderie sont venus au lycée Charles de Bovelles le jeudi 21 octobre. La classe s’est divisée en groupes, pour se répartir les jeunes de la faisanderie.

Nous les avons accueillis avec des gâteaux et des boissons. Ils paraissaient très contents. Nous avons réalisé les activités avec eux. On s’est amusé à faire des activités manuelles. Le midi, nous avons déjeuné ensemble.

L’après- midi, nous sommes allés au cinéma pour « Le lion et le loup ». Puis tout le monde s’est retrouvé dans le hall du cinéma, pour se dire un « au revoir » express. Nous n’avons malheureusement pas pu faire un bilan de la journée, avec eux.

Cela a été une journée sympathique, pour la plupart de la classe.

LA VISITE A LA FAISANDERIE

Pour la 2e rencontre, nous avons préparé des petits cadeaux (cartes de Noël, marque-pages ….)

Nous avons effectué une sortie le mardi 7 décembre 2021 à la Faisanderie en forêt de Compiègne. C’était immense !

Nous avons été accueillis par les enfants de la Faisanderie. Nous avons visité la structure : Guillaume, Céline et Saïda, les éducateurs ont commenté la visite (internat, classes, la cuisine, salles de repos, espace détente).

Nous avions des questions à poser, pour avoir plus d’informations sur la Faisanderie. Le personnel, les enfants et le professeur des écoles y ont répondu. Ils nous ont beaucoup aidé.

Les enfants ont discuté avec nous, nous avons appris à les connaître. Ils n’ont pas eu de mal à dire ce qu’ils ont ressenti. Ils étaient très contents de nous voir, et nous aussi.

Nous avons réalisé une fresque tous ensemble. Tout le monde a inscrit son prénom, dessiner des cœurs, ainsi que des empreintes de mains.

C’était un moment de partage, joyeux entre jeunes. C’était bien, tous les enfants étaient contents de faire de la peinture. Nous avons goûté ensemble, des cakes, des jus de fruits.

Nous avons donné nos cadeaux. Les réactions ont été diverses.

Nous les avons remerciés de nous avoir accueilli et de nous avoir porté de l’attention.

Nous allons nous retrouver bientôt, et nous vous ferons  un nouvel article sur cette journée.

La classe de première ASSP Structure.

Portes Ouvertes

Formation Post BAC : BTS Management Opérationnel de la Sécurité le

Samedi 26 février 9h00 12h30

Formation post 3ème : Découvertes des CAP : ATMFC – RICS et BAC Pro : ASSP – MELEC – MS – TCI

Samedi 12 mars 9h00 12h30

Atelier d’écriture au lycée des métiers

Dans le cadre d’un PEPS, les élèves de 1MELECA partent à la rencontre de l’écrivaine Ella Ballaert.

Depuis 4 séances ils suivent un atelier d’écriture autour du thème du « héros ».

Après avoir réfléchi à la notion de héros et sous la direction attentive et stimulante de l’autrice les apprentis écrivains découvrent les affres de la création littéraire…

A bientôt pour la lecture des nouvelles ainsi créées.

Pour connaître le travail d’Ella Balaert suivez le lien.

Première place de L’Équipe des lycées à un tournoi de jeu d’histoire.

Le tournoi réunissait 24 participants venus de 8 départements. Tous adultes hormis nos deux élèves. Il était assez relevé car quatre des dix joueurs les mieux classés du championnat étaient présents. Le tournoi compte pour le championnat et nos deux élèves sont désormais classés nationalement (12ème au classement national pour Quentin, 33ème pour Nicolas dont c’était le premier tournoi). Seuls les 109 meilleurs joueurs sont classés au niveau national.

Le résultat individuel de nos deux élèves, inscrits sous le nom d’équipe « Les lycées de Noyon », leur a permis de décrocher la première place par équipe.

Il s’agit de :

– Nicolas Devarenne (Lycée Bovelles) qui jouait des Japonais du clan Date (époque Sendoku Jidai)

– Quentin Pauzet (Lycée Calvin) qui jouait des Berbères Ifrenides (ou  Banou ifren première dynastie du royaume de Tlemcen)

La participation à ce tournoi est lié aux activités mises en place sous la coordination de Mme Trécourt, CPE, proposées à l’internat des lycées le mercredi après-midi.

J Pauzet