Notre internat

INTERNAT DE LA CITE SCOLAIRELP Bovelles / LGT Calvin

L’internat de la Cité Scolaire de Noyon accueille les élèves du LGT Jean Calvin et du LP Charles de Bovelles afin de les accompagner au mieux dans leur scolarité, qu’il s’agisse de les héberger lorsque la distance entre le domicile et l’établissement est trop importante, lorsque les transports sont problématiques ou lorsque la situation personnelle de l’élève le nécessite.
L’internat est ouvert du lundi soir au vendredi matin et compte 93 places, dont 3 places dites d’ «accueil d’urgence ». Les élèves sont répartis par chambre de 5 maximum sur 3 étages.
Un espace Foyer permet d’accueillir les élèves dès 17h le soir lorsqu’ils n’ont pas cours pour leur permettre de travailler, notamment sur postes informatiques, ou de bénéficier d’équipements et d’espaces plus propices à la détente (baby-foot, billard, air-hockey, espace télévision…). Un coin Bibliothèque est aménagé et alimenté par divers livres et magasines à abonnements hebdomadaires.
Ce même espace est employé pendant l’heure d’étude tous les lundis, mardis et jeudis soir, de 20h à 21h. Chaque étage y descend en alternance un soir par semaine, et bénéficie d’un accompagnement privilégié par 1 ou 2 enseignants de matières différentes tous les soirs.
Des temps de renforcement musculaire sont proposés aux élèves qui souhaitent développer leurs aptitudes sportives deux fois 1h par semaine. Une heure de chant/chorale est également mise en place tous les mardis pour les élèves volontaires. Enfin, chaque mercredi après-midi, la pratique de jeux de rôles historiques est accompagnée par un enseignant pendant 2h.
Depuis 2 ans est mis en place un Projet Culturel, en partenariat notamment avec le Théâtre du Chevalet de Noyon ainsi que le cinéma Paradisio, qui permet aux élèves d’assister à plusieurs représentations culturelles (théâtre, danse, cinéma…) tout au long de l’année scolaire.
Enfin, pour l’année scolaire 2020-2021, l’acceptation de la candidature de l’Internat au Prix Jean Renoir des Lycéens a pu donner l’opportunité aux élèves accueillis de visionner des films concourant pour le Prix, d’en faire la critique et de voter pour celui qu’ils auront préféré.