Le chef d’œuvre en ASSPS

Dans le cadre du chef d’œuvre, la classe de 1 ASSP S  (Accompagnement Soins et Services à la Personne option Structure) collabore avec la faisanderie, institut médico éducatif (https://ophs.fr/la-faisanderie/) situé dans la forêt de Compiègne.

LA COMMUNICATION AVANT LA RENCONTRE

La classe a posé des questions sur les jeunes, le personnel.

Nous avons reçu les réponses à nos questionnaires, puis ils nous ont envoyé des photos des enfants. Ainsi, nous avons pu préparer des activités (jeux de société, dessins, coloriage, devinettes, mémory…….)

LA RENCONTRE

Les enfants de la faisanderie sont venus au lycée Charles de Bovelles le jeudi 21 octobre. La classe s’est divisée en groupes, pour se répartir les jeunes de la faisanderie.

Nous les avons accueillis avec des gâteaux et des boissons. Ils paraissaient très contents. Nous avons réalisé les activités avec eux. On s’est amusé à faire des activités manuelles. Le midi, nous avons déjeuné ensemble.

L’après- midi, nous sommes allés au cinéma pour « Le lion et le loup ». Puis tout le monde s’est retrouvé dans le hall du cinéma, pour se dire un « au revoir » express. Nous n’avons malheureusement pas pu faire un bilan de la journée, avec eux.

Cela a été une journée sympathique, pour la plupart de la classe.

LA VISITE A LA FAISANDERIE

Pour la 2e rencontre, nous avons préparé des petits cadeaux (cartes de Noël, marque-pages ….)

Nous avons effectué une sortie le mardi 7 décembre 2021 à la Faisanderie en forêt de Compiègne. C’était immense !

Nous avons été accueillis par les enfants de la Faisanderie. Nous avons visité la structure : Guillaume, Céline et Saïda, les éducateurs ont commenté la visite (internat, classes, la cuisine, salles de repos, espace détente).

Nous avions des questions à poser, pour avoir plus d’informations sur la Faisanderie. Le personnel, les enfants et le professeur des écoles y ont répondu. Ils nous ont beaucoup aidé.

Les enfants ont discuté avec nous, nous avons appris à les connaître. Ils n’ont pas eu de mal à dire ce qu’ils ont ressenti. Ils étaient très contents de nous voir, et nous aussi.

Nous avons réalisé une fresque tous ensemble. Tout le monde a inscrit son prénom, dessiner des cœurs, ainsi que des empreintes de mains.

C’était un moment de partage, joyeux entre jeunes. C’était bien, tous les enfants étaient contents de faire de la peinture. Nous avons goûté ensemble, des cakes, des jus de fruits.

Nous avons donné nos cadeaux. Les réactions ont été diverses.

Nous les avons remerciés de nous avoir accueilli et de nous avoir porté de l’attention.

Nous allons nous retrouver bientôt, et nous vous ferons  un nouvel article sur cette journée.

La classe de première ASSP Structure.