Fête de la science

Le LP à l’UTC de Compiègne

L’Université Technologie de Compiègne (UTC) a accueilli les élèves du LP de Noyon le vendredi 13 octobre 2017 de 9h à 17h. Les classes présentes étaient : les élèves du CAP Métier de la Mode et Vêtement Flou (1 et 2MMVF), les terminales du BAC PRO Electrotechnique, Énergie et Équipements Communicants (TELEEC) et les secondes et premières du BAC PRO Accompagnement Soins et Services à la Personne en option Structure (1 et 2 ASSPS).

L’UTC a présenté aux élèves de Noyon différents ateliers intéressants :

• Voyage au cœur d’un colon géant : Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour ?
  • Réalité virtuelle et jeu vidéo : quand ça devient sérieux !
  • Mini drones,
  • De capitaine Crochet à Iron Man,
  • La vie on l’a dans le sang….

Une élève des 1 ASSPS, Mariana va vous résumer l’atelier :

L’Homme qui vaut 3 milliards.

La bio-ingénierie ou génie biomédical est une discipline qui s’attache à faire progresser les connaissances en ingénierie, en biologie et en médecine et à améliorer la santé des individus. Elle a pour but d’améliorer les soins de santé.

Les ingénieurs biomédicaux peuvent concevoir des instruments et appareils comme des prothèses articulaires, des stimulateurs cardiaques ou encore de la peau artificielle.

Les ingénieries tissulaires cherchent à créer des substituts pour remplacer la fonction des tissus humains (os, peau, ligaments…).

Pour ne pas utiliser d’êtres vivants, les ingénieurs ont créés un corps humain virtuel à partir d’un boitier rassemblant les différents organes.

• Une élève des 2 MMVF va vous récapituler l’atelier : Voyage au cœur d’un colon géant : Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour ?

Le colon géant (structure gonflable géante dans laquelle on se déplace) nous montre comment fonctionne l’intestin et comment apparaissent des polypes.

Le colon est la partie terminale de l’intestin.

Un polype est une croissance anormale de tissus en saillie (adénome), ou tumeur bénigne, se développant sur les muqueuses. Les polypes ressemblent à des champignons.

Les facteurs du cancer du côlon sont :

• Une mauvaise alimentation.
  • Trop de viandes rouge et de charcuterie.
  • Alcool, tabac.
  • Aucune activité physique.

Il est donc important de manger 5 fruits et légumes par jour et d’avoir une activité physique.

Avec un bon dépistage, il est possible de guérir 9 cas sur 10. Plus les dépistages sont proches plus on a de chance de guérir ; on peut faire un dépistage tous les 2 ans par exemple.

• Une élève des 2 MMVF va vous parler de l’atelier :

De Capitaine Crochet à Iron Man.

Une prothèse est une pièce ou un appareil destiné à remplacer partiellement ou totalement un organe ou un membre, ou à rétablir une fonction.

Cet atelier nous a montré l’évolution des prothèses d’hier à aujourd’hui.

Les prothèses existent depuis -270 000 avant Jésus-Christ ; elles étaient faites de cuir et de bois et ont même été retrouvées sur des momies.

Les prothèses réalisées au Moyen Âge sont à l’origine de nombreuses infections et de maladies. Plus on avance dans le temps, plus les composants et les matériaux changent et améliorent la qualité de vie. De nos jours les prothèses sont réalisées en titane ou en inox, produites par l’Homme.

Exemple de prothèses modernes :

• Une élève des 1 ASSPS Océane Malghem va vous récapituler l’atelier :

Les objets connectés, le bien-être et la santé

Des objets de nos jours, comme les montres, nous permettent d’accéder à internet. Grâce à eux, on peut éteindre les ampoules via internet mais aussi avoir des mesures physiologiques pour avoir des résultats plus complets ou à distance.

Un jeu a été réfléchi pour aider des personnes qui doivent avoir recours à des séances de kinésithérapeute plusieurs fois par jour.

Sur une console de jeu vidéo, « un jeu sérieux » permet de faire les séances de kinésithérapeute chez soi : on peut y travailler les jambes et les bras pendant 3 min.

L’intérêt est de ne pas se déplacer et de travailler dans un environnement familier.

Articles réalisés par Noémie en classe de 2MMVF, Mariana, Emeline et Océane en classe de 1 ASSPS.