CAPITAL FILLES

Capital Filles est un partenariat de la Cité Scolaire et de grandes entreprises (L’Oréal, Engie, Manpower), permettant aux jeunes filles de STMG du lycée Jean Calvin et de GA du lycée Charles de Bovelles de découvrir le monde de l’entreprise ainsi que les métiers d’avenir, notamment industriels et techniques.

Cette découverte se met en place à travers le témoignage de femmes sur leur parcours et leur place dans l’entreprise. Une première rencontre au lycée sous forme d’ateliers peut déboucher pour celles qui le souhaitent sur un accompagnement personnalisé, un « marrainage ». L’élève sera lors conseillée sur ses choix d’orientation, les démarches à entreprendre, la recherche d’un contrat d’apprentissage, d’un emploi ou encore sur une poursuite d’études.

Le vendredi 20 octobre, 8 jeunes filles ont fait la connaissance de leurs marraines.

Concours « Illustrons la charte de l’éducation à l’égalité filles-garçons de la région académique Hauts de France »

La circulaire de rentrée 2017 réaffirme, « la nécessité de poursuivre les actions engagées pour favoriser l’égalité entre les filles et les garçons » afin d’assurer une « Ecole porteuse des valeurs de la République ».

Dans ce cadre, les académies d’Amiens et de Lille ont rédigé une charte régionale de l’éducation à l’égalité filles-garçons.

A cette occasion, un concours de création de logo est organisé afin d’illustrer cette charte et de la faire vivre.

La date limite d’envoi est fixée au mercredi 24 janvier 2018. Un prix sera décerné aux lauréats.

Charte égalité filles-garcons de Mars 2017

fiche de synthèse

présentation du concours

Projet PEPS « Égale à Égal »

Lundi 22 janvier 2018 a eu lieu la première rencontre et premier atelier avec deux comédiens d’une troupe de théâtre professionnelle de Soissons, « La Compagnie de l’Arcade ».

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet PEPS : Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture.

Sur proposition de leur professeur principal Mme Degonville, les élèves de 2 ASSPS travaillent sur le thème de l’égalité filles-garçons.

Au fil des cinq interventions prévues, les élèves pourront débattre des lectures faites par les comédiens, puis à leur tour s’essayer à l’écriture avec l’aide d’une comédienne.
Le dernier atelier verra la mise en voix/en scène sous la forme choisie par les élèves de leurs productions.

Inter CVC/CVL

Mardi 23 janvier 2018, 7 élèves des CVL de Calvin et Bovelles, accompagnés de Mme Trécourt et M.Gavrel CPE se sont rendus à l’Inter-CVC/CVL qui avait lieu au Lycée Pierre d’Ailly à Compiègne.

Il réunissait les CVL les lycées de Mireille Grenet, Charles de Gaulle, Pierre d’Ailly de Compiègne, la Cité Scolaire de Noyon et les CVC des collèges Jacques Monod à Compiègne et Claude Debussy de Margny-les-Compiègne.

L’objet de cette réunion était de travailler autour de la thématique de l’égalité filles-garçons. Dans un premier temps, il a été fait un rappel historique des droits des femmes, complété par un quizz, puis des données sur l’égalité filles-garçons en France et dans le monde ont conclu la matinée.

Dans un second temps, les élèves, en groupe ont travaillé sur des propositions d’actions à mettre en place dans les établissements (exemples : faire élire des référents à l’égalité filles-garçons chez les élèves, faire une sensibilisation chez les élèves par les élèves eux-mêmes, interventions dans les classes de 3ème afin de casser le choix dans des sections genrées, organisation de tournois sportifs mixtes).

La prochaine rencontre Inter-CVL aura lieu à la Cité Scolaire.

Projet PEPS « Égale à égal »

Le vendredi 30 mars après-midi, les élèves de 2 ASSPS ont poursuivi leur projet « Égale à Égal », accompagnées d’une comédienne.

Il s’agissait de leur premier atelier d’écriture, où chacune a pu découvrir l’étendu de son talent.

Rendez-vous le mardi 15 mai à 11h30 à la MDL pour assister à leur mise en scène.

Par Mme Caroff